PÈLERINAGE DES FAMILLES - "RÉJOUIS-TOI ! "

Vous êtes invités ! 

En quelques minutes l'essentiel :

Foire aux questions

 

A qui s’adresse ce pèlerinage ?

Le Pèlerinage « Réjouis-toi ! » est une invitation à venir en famille ou à venir pour sa famille !!! 

Il est donc ouvert à tous, car nous sommes tous issus d’une famille avec des parents et grands-parents, que nous en soyons proches ou pas. Sans cette famille, nous ne serions pas là !

C’est quoi un pèlerinage ? Que va-t-on faire ?

Le pèlerinage est « un voyage, seul ou à plusieurs, dans l’intention de se recueillir, vers un lieu de dévotion ». C’est donc un cheminement physique, mais surtout spirituel. Il sera l’occasion de mieux découvrir la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et le Sanctuaire de Valfleury qui lui est dédié. C’est aussi perpétrer une tradition qui dure depuis 1200 ans par laquelle les habitants de toute la région sont venus à pieds (retour compris :-) à Valfleury pour se confier à Notre Dame.

Le Pèlerinage comportera différents temps : chants, silence, méditation des mystères du Rosaire, échanges, prière … et contemplation permanente de la nature.

Un livret du Pèlerin et un chapelet seront remis au départ.

Si je viens seul, en groupe ?

Des chapitres (groupe d’une dizaine de pèlerins) seront organisés au départ de Saint-Héand. Les chapitres faciliteront les échanges ainsi que la fluidité du cheminement. Ils sont également un cadre bienveillant pour chacun. 

Ceux qui rejoignent le pèlerinage à la Croix des Aliziers et à Saint-Christo pourront créer ou rejoindre un chapitre en fonction des effectifs. 

Les chapitres seront conservés jusqu’à l’arrivée à Valfleury tout en ayant la possibilité de marcher de façon plus indépendante si tel est le souhait du pèlerin.

Dois-je être croyant ? Baptisé ? Connaitre Dieu et la Sainte Vierge pour participer ?

Quelle que soit votre foi, votre sensibilité, votre parcours spirituel ou vos questionnements, vous êtes le bienvenu-e-. Dans le respect de ce que vous êtes, vous serez accueilli-e-s pour ce temps de partage en plein air… en espérant que vous découvrirez ou approfondirez le mystère de Dieu fait homme en Jésus par Marie. La seule condition est donc d’avoir le cœur ouvert… et Dieu fera le reste!

Le chemin est-il difficile ? A partir de quel âge je peux marcher ?

L'itinéraire : cliquer et vous avez l'itinéraire en détail!

L’âge minimum recommandé pour faire la totalité du parcours est de 7 ans (départ sportif) ; en dessous, il faudra compter sur les épaules des papas pour aider de temps en temps ; Le départ tranquille est quant à lui accessible aux enfants dès l’âge de 4 ans. Le trajet emprunte des chemins peu praticables avec des poussettes. Porte bébé recommandé ; bâtons de marche pour les genoux fragiles. 

A titre indicatif, voici le détail de chacun des parcours : 

Départ Sportif

  • Madone de St-Héand au Sanctuaire de Valfleury :  13,6km, ▲230 m · ▼350 m

  • Croix des Aliziers au Sanctuaire de Valfleury :  9,4 km, ▲100 m · ▼300 m

Départ Tranquille 

  • Chapelle ND de Lourdes de St-Christo au Sanctuaire de Valfleury :  3,6km, ▲22 m · ▼224 m

 

Et si je ne peux pas (beaucoup) marcher ?

Le départ tranquille est adapté aux enfants et aux adultes qui ne peuvent pas beaucoup marcher. Un accueil est organisé dès 10h00 à l’église de Saint-Christo-en-Jarez. Différentes activités seront proposées : Découverte de la vie de Saint Jean-Louis Bonnard (natif de Saint-Christo-en-Jarez) et de sa dévotion à la Sainte Vierge (film), confection de chapelets multicolores, visite du bourg et de l’Eglise sur les pas de Saint Jean-Louis Bonnard… 

 

Si vous êtes dans l’incapacité de marcher, vous pouvez venir dès 10h00 à Saint-Christo puis rejoindre Valfleury avec votre véhicule. Vous pouvez également venir directement à Valfleury en début d’après-midi pour visiter le sanctuaire, y prier le chapelet à 15h00, accueillir les pèlerins et participer à la Messe célébrée par Monseigneur Bataille (Evêque de Saint-Etienne) à 16h00.

 

Où stationner mon véhicule ?

Pour un départ depuis la Madone de Saint-Héand, parking disponible rue de l’Avenir, en face du Collège Joseph Collard. Prévoir 15 à 20 minutes supplémentaires pour stationner et rejoindre le point de départ au pied de la Madone.

Pour un départ à la Croix des Aliziers, un champs sera mis à disposition à proximité immédiate.

Dans les deux cas vous serez accueillis par des volontaires qui vous guideront.

 

Quoi prévoir de particulier ?

Des toilettes et des points d’eau seront à disposition à Saint-Christo et à Valfleury.

 

Pour s’adapter à tout type de météo, voici l’équipement type à avoir : chaussures de marche, 1,5L d’eau par personne, chapeau/bonnet, lunettes de soleil et crème solaire, polaire et tenue de pluie, un pique-nique copieux, 2 gouters (matin et après-midi), un stylo et de quoi prendre des notes, un esprit et un cœur ouvert prêt à recevoir des grâces !!! 

 

Un livret du pèlerin ainsi qu’un chapelet vous seront remis au départ.

Les chefs de chapitre auront une carte avec l’itinéraire ainsi que les consignes en cas d’urgence.

 

Et le Covid ?

Le protocole national de déconfinement est applicable ; si la distanciation minimum d’1m n’est pas possible à l’extérieur, le port du masque est obligatoire. Dans les espaces clos, le port du masque est systématique. Déploiement des autres mesures barrières complémentaires : lavage régulier des mains, limiter le contact des surfaces communes…

Je suis perdu ? En cas de secours ?

Vous voyagerez en chapitre et une carte sera remise au départ ; L’itinéraire sera balisé.

Pour tous besoins liés à la logistique ou pour les « petits bobos », contacter l’un des numéros suivants : 

07 68 65 50 31 – 06 22 03 30 32

En cas d’événement plus grave, contacter directement les secours via le 112 depuis votre téléphone portable ; Prévenez également l’un des numéros ci-dessus. 

 

Comment récupérer ma voiture au point de départ ?

Un bus navette sera affrété depuis le Sanctuaire de Valfleury pour acheminer les conducteurs à leurs véhicules, que ce soit à Saint-Héand, à la Croix des Aliziers ou à Saint-Christo.

Départ de Valfleury à 15h, 16h et 17h30 depuis la place de la Mairie ; Compter 1h aller/retour.

Le coût de la navette est de 5€/personne. 

Priorité est donnée au conducteur des véhicules laissés aux points de départ. Si des places sont disponibles dans le bus, des pèlerins autres que conducteurs seront admis à bord.

 

Faut-il s’inscrire ?

Pas d’inscription nécessaire ! 

Venez spontanément et invitez autour de vous jusqu’au dernier moment !

 

Combien ça coûte ?

Des frais divers sont engagés pour le pèlerinage (environ 1500€), mais tout le monde doit pourvoir venir librement sans condition de ressources. Une quête sera organisée pendant la Messe au cours de laquelle chacun pourra participer librement pour les frais du pèlerinage. Des dons déductibles d’impôt sont d’ailleurs possibles pour le sanctuaire. 

 

Vais-je avoir un empêchement ?

Oui, plusieurs !!! Depuis des siècles il est noté que plus on cherche à se rapprocher de Dieu plus le démon cherche à nous en empêcher ; et c’est une réalité ! 

Vous allez ainsi trouver de multiples objections pour ne pas ou ne plus participer au pèlerinage. 

Tenez bon ! Plus les freins sont importants, plus le pèlerinage portera de fruits.

Congrégation de la Mission
71 rue du Genêt d'Or - 42320 Valfleury
 
04 77 20 85 73

 

 

  © 2020 Sanctuaire Notre Dame de Valfleury                Mentions  Légales                        Contactez-nous